L’entreprise

Nouveaux services

 

Fort de notre compétence de maître d’œuvre dans les métiers du Data Center et de la rénovation d’immeubles de bureaux, nous avons l’expérience de la Maîtrise d’œuvre Architecturale.
Au travers nos missions, sur demandes de nos clients, nous avons été amenés à traiter les corps d’état architecturaux et secondaires. Au fil des ans, nous avons tout naturellement renforcé notre équipe des moyens humains adaptés aux demandes de nos donneurs d’ordres. Nous avons alors intégré les compétences d’architectes diplômés d’état ainsi que d’économistes.
Les qualités de LLPS s’expriment particulièrement dans le cadre de projets sur-mesure autrement appelés « moutons à cinq pattes », de rénovation/restructuration, en milieu occupé et/ou sensible, dans lesquels la société apporte tout son savoir-faire, son talent artistique et sa maîtrise des normes DTU et autres réglementations en vigueur.

Fort de notre compétence de maître d’œuvre dans les métiers du Data Center et de la rénovation d’immeubles de bureaux, nous avons l’expérience de la maîtrise du lot Structure. La plupart des projets que nous possédons, nécessitant de maîtriser les contraintes du lot Structure, nous avons été amenés à traiter en interne le lot Structure.
Au fil des ans, les moyens étant toujours plus importants, nous avons décidé de renforcer notre équipe d’un ingénieur Structure rendant ainsi notre qualité de service adaptée à ce que sont en droit d’attendre nos donneurs d’ordres.
Les qualités de LLPS s’expriment particulièrement dans le cadre de projets sur-mesure autrement appelés « moutons à cinq pattes », de rénovation/restructuration, en milieu occupé et/ou sensible, dans lesquels la société apporte tout son savoir-faire, sa maîtrise des normes DTU et autres réglementations en vigueur.

La simulation dynamique du bâtiment effectuée à partir du logiciel PLEIADES COMFIE permet comme son nom l’indique d’effectuer une projection du comportement thermique d’un bâtiment en intégrant non seulement, comme c’était déjà le cas, les caractéristiques de ses installations techniques et celles de son bâti, mais aussi, et c’est la nouveauté, son environnement : la météorologie du site, les masques naturels extérieurs et le comportement des utilisateurs.

Les résultats obtenus par ces simulations sont principalement les évolutions de températures dans les locaux, les déperditions, les apports, les consommations en chaud et en froid. Si le comportement des utilisateurs est très difficile à déterminer avec certitudes, les résultats obtenus reflèteront le réel comportement du bâtiment, sous forme de graphiques traduisant les évolutions des résultats tout au long de l’année.

C’est précisément cette tendance qui servira notre équipe, comme un outil d’aide à la décision, pour valider la pertinence des hypothèses tant architecturales que techniques du bâtiment : orientation, implantation de brises soleil, implantation de protections solaires, conception de l’installation de froid, conception de l’installation de chaleur.

Cet outil nous permet également d’accompagner les maîtres d’ouvrage souhaitant faire certifier leur bâtiment «Haute Qualité Environnementale». Cette simulation pouvant être rendue nécessaire lors de l’évaluation de la cible relative au confort hygrothermique.

Le logiciel de simulation dynamique étant communiquant avec nos logiciels de calculs habituels et réglementaires (note de calcul, bilan thermique), il nous permet de traiter la simulation avec efficacité, et fiabilité : la saisie informatique des caractéristiques dimensionnelles et thermiques du bâti sont saisies une seule fois.

Les diagnostics de performances énergétiques (DPE) sont désormais réglementaires dans le neuf et l’existant. Si la vocation d’un maître d’œuvre n’est pas d’établir des DPE, entre autre pour une question d’éthique (un maître d’œuvre ne peut pas être juge et parti), il est important, selon LLPS, de disposer de cet outil pour les raisons suivantes : pendant les études de conception ou de rénovation, pouvoir assurer des performances du bâti à l’achèvement des travaux, et conserver un regard critique sur une note de calcul aux multiples hypothèses relatives au bâti et aux installations thermiques du bâtiment.
Il est d’autant plus naturel de disposer de cette capacité d’établir des DPE, que le logiciel de calcul étant communiquant avec nos logiciels de calculs habituels et réglementaires (note de calcul, bilan thermique), il nous permet de traiter l’étude avec efficacité, et fiabilité : la saisie informatique des caractéristiques dimensionnelles et thermiques du bâti sont saisies une seule fois.
Pour s’assurer de sa maîtrise de diagnostic, LLPS est en cours de certification.

Le confort visuel a toujours été une préoccupation pour les architectes, soucieux de toujours favoriser l’entrée de la lumière dans les espaces de travail.
Cette problématique conduisant à favoriser les parois vitrées, n’est pas sans conséquences sur les qualités thermiques du bâti, et donc sur la consommation finale du bâtiment.
Pour mieux conseiller les parties prenantes de la conception, LLPS est équipé du logiciel DIAL Europe lui permettant d’étudier les Facteurs de Lumière du Jour (FLJ) intervenant dans les préoccupations de la cible du confort visuel de la démarche HQE.

Dans le cadre de nos missions de maîtrise d’œuvre globale intégrant la maîtrise d’œuvre architecturale, nos maîtres d’ouvrages ont souvent émis le souhait de disposer d’une image 3D leur permettant de conforter nos choix et surtout les leurs.

Initialement, nous sous-traitions cette prestation à un perspectiviste professionnel. Au fur et à mesure de son développement, la société LLPS a axé son recrutement vers des compétences à la fois du bâtiment mais également artistiques. Ont alors été recrutés des architectes maîtrisant à la fois l’outil classique de dessin assisté par ordinateur mais également les nouveaux logiciels BIM permettant d’exprimer son talent en 3 dimensions. Ajouter à cela, la maîtrise de logiciels de photographie permettant d’apporter de la matière et de la lumière aux projets, et LLPS est désormais capable de produire, de manière réactive, et efficace, ses propres images 3D au service du projet du maître d’ouvrage, donnant à ce dernier tous les éléments lui permettant de se prononcer avec certitude.